Le blé démarre la semaine en perte de 2 % à Chicago
Le blé repart rapidement à la baisse, tandis qu’une trituration américaine active limite la pression sur les cours du soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un week-end prolongé par le President Day de lundi dernier, les cours du blé ont débuté la semaine par une perte de 2 % ce mardi soir à Chicago. Des conditions climatiques désormais bien plus favorables aux cultures d’hiver aux États-Unis ainsi qu’en Mer Noire renvoient en effet les prix à la baisse, en réponse aux vagues de froid qui avaient motivé une montée des prix depuis la fin janvier. Après l’analyste Ikar, SovEcon a d’ailleurs décidé de remonter sa propre estimation de 2,1 Mt de production russe 2026, à 85,9 Mt.
Les prix du maïs ont quant à eux suivi cette tendance baissière, malgré des inspections hebdomadaires dans les ports américains qui ont encore grimpé au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à 1,49 Mt, tandis que les inspections de blé sont restées conformes au consensus. Les cours du soja ont en revanche terminé sur une note relativement stable, après des inspections hebdomadaires qui se sont logées dans la fourchette haute des projections des analystes.
La trituration américaine de soja est en outre encore ressortie nettement au-dessus des attentes le mois dernier, à 221,56 millions de boisseaux, contre 200,38 Mbu l’an dernier. Les stocks d’huile sont toutefois ressortis eux aussi nettement au-dessus du consensus, à 1,9 milliard de livres (1,27 Md lbs l’an dernier).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2026 s'est enfoncé de 6.0 c$/bu, à 5.42 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a baissé de 5.5 c$/bu à 4.26 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2026 a grappillé 0.25 c$/bu, pour terminer à 11.49 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :